en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la construction de l'image de la population noire véhiculée par les historiens colombiens du XXe siècle dans leurs écrits sur la période de l'indépendance du XIXe siècle. L'auteure met en lumière les processus de discrimination et de négation des Noirs et analyse la présentation de leur rôle dans le mouvement révolutionnaire du 11 novembre 1811. ©Electre 2025
La représentation du sujet noir dans l'historiographie Colombienne
Le cas de Carthagène des Indes (1811-1815)
Quelle est l'image de la population noire dans le récit historique des Indépendances en Amérique latine et comment cette image a-t-elle été construite ?
Depuis les années 1990, des chercheurs latino-américains et latino-américanistes de différentes disciplines se sont efforcés de répondre à cette question. Leurs travaux ont montré la complexité du sujet dans le cadre d'un continent où l'idée du métissage racial - avec le paradigme du citoyen membre d'une nation homogène et unifiée - a occulté durant des siècles l'existence de groupes sociaux, objets de phénomènes de racisme et d'exclusion.
Le présent essai cherche à montrer, à partir du cas colombien, quelle représentation et quelle image des Noirs ont été fabriquées par les historiens colombiens du XXe siècle, à partir de l'étude de leurs récits de la période de l'indépendance (XIXe siècle).
À travers cette analyse, cet ouvrage soulève également les questions de la contextualisation des discours historiques, de la relation entre le récit historique et le parcours de l'historien, et s'interroge sur les conséquences des discours historiques dans l'ordre du politique, et, plus précisément, dans Tordre des représentations socio-raciales.
Paru le : 23/01/2015
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Angélica Montes Montoya
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-René Garcia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05327-1
EAN13 : 9782343053271
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g