en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A cause des désordres provoqués par la Révolution française, Saint-Domingue fut le premier pays à abolir l'esclavage. L'île obtint ensuite l'indépendance et devint Haïti en 1804 après une guerre qui fit 50.000 morts dans le corps expéditionnaire français. Cette période historique vit émerger deux figures d'exception : Toussaint Louverture et Napoléon Bonaparte. ©Electre 2025
Comment firent les Français pour perdre la plus prospère de leurs colonies, après l'avoir mise à feu et à sang ? Une colonie qui faisait la fortune de la France et lui assurait un tiers de son commerce extérieur. La cause est évidente.
Cette « perle des Antilles » devait sa richesse à un esclavage particulièrement rigoureux ; aussi les esclaves profitèrent-ils des désordres causés par la Révolution pour se libérer, une libération qui leur fut confirmée par un décret de la Convention nationale en 1794. Mais, non contents d'être libres, ils voulurent également être indépendants. Bonaparte s'y opposa. Il s'ensuivit une guerre d'indépendance et, après y avoir laissé 50 000 morts, les restes du corps expéditionnaire français cédèrent la place à un nouvel État, la République d'Haïti proclamée le 1er janvier 1804.
C'est cette tragédie que nous raconte François Blancpain, une tragédie d'où émergent deux personnalités exceptionnelles : Bonaparte et Toussaint Louverture, et dont on ne parle pas dans les manuels scolaires, alors qu'elle fut marquée par deux faits historiques d'importance : la première abolition de l'esclavage, la première république noire indépendante. En fait, ce livre est une histoire de la Révolution française vue du côté haïtien.
Paru le : 24/12/2004
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : François Blancpain
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Monde caribéen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845865907
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 320 g