en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de documents anciens, lettres et photographies, l'auteure (1847-1921) relate ses souvenirs de jeunesse. Dans ses mémoires, parus pour la première fois dans Century magazine en 1897, elle évoque la cour de Maximilien et tout un cortège disparate de généraux, de lieutenants, de capitaines ou d'aventuriers impliqués dans les événements mexicains dont elle fut le témoin. ©Electre 2025
Sara Yorke Stevenson (1847-1921) était une scientifique et universitaire américaine surtout connue pour ses travaux de cabinet en archéologie, et aussi comme militante féministe.
Issue d'une très bonne famille d'Outre-Atlantique, elle reçut une partie de sa formation en France, sous le Second Empire. Pour des raisons familiales elle dut rejoindre sa mère au Mexique au moment de l'intervention française dans ce pays (1862-1867). Elle fut donc un témoin privilégié, et averti, des événements qui accompagnèrent la montée sur le trône impérial du Mexique de l'archiduc d'Autriche Maximilien, ainsi que de l'agonie du régime.
Elle fit paraître ses mémoires sur cette période en 1898, à un moment où les passions s'étaient quelque peu apaisées et où l'on pouvait déjà porter un regard d'historien sur cet épisode de l'histoire de France et de l'histoire des Amériques.
Ces souvenirs de première main, remplis de notations pittoresques, qu'il s'agisse de la cour impériale de Maximilien et de Charlotte ou des chevauchées sanglantes des belligérants, évoquent un grandiose western (Cf. Veracruz).
Paru le : 01/04/2010
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Sara Yorke Stevenson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Traducteur : Robert Tubach
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11337-4
EAN13 : 9782296113374
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g