en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Compte-rendu du séjour de J.-B. Debret au Brésil. Arrivé à Rio le 26 mars 1816, l'artiste fait partie d'une mission artistique française jusqu'en 1831. Cette mission donnera lieu à la création de l'École royale des sciences, arts et métiers, selon le voeu du roi du Portugal et du Brésil. Propose de larges extraits de son Voyage pittoresque et historique au Brésil, publié en 1834. ©Electre 2025
Lors de son séjour au Brésil avec la «mission artistique française» (1816-1831), le peintre Jean-Baptiste Debret accumula des croquis et des aquarelles qui allaient servir de base à son Voyage pittoresque et historique au Brésil, publié à son retour en France en 1834. Jamais réédité depuis, le premier tome, qui est ici reproduit dans son intégralité, constitue un témoignage irremplaçable sur les Indiens du Brésil.
La beauté plastique ou l'aspect terrible des Coroados, des Puris, des Botocudos, des Tupis, des Guaranis, etc., leurs ornements et leurs armes en faisaient des sujets de choix pour un peintre à la fois en quête d'information et d'exotisme. Formé à l'école de son cousin Louis David, Debret oscille entre la rigueur néo-classique et l'exotisme romantique. Son intérêt pour les Indiens s'inscrit dans une vision épique, émerveillée, qui est en partie dans la tradition du mythe du «bon sauvage», et ses représentations sont guidées par une réflexion sur l'évolution de la barbarie à la civilisation.
Bien que ses contacts avec les Indiens aient été limités à quelques incursions dans les forêts, son séjour de seize ans au Brésil, la qualité esthétique de ses lithographies et l'acuité des observations recueillies forment un ensemble historique et pictural inestimable pour la connaissance et la vision que l'on avait des Indiens du Brésil.
Paru le : 10/03/2005
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Debret
Éditeur(s) :
Chandeigne
Collection(s) : Grands formats
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Duviols
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915540154
Reliure : Relié
Pages : 151
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 748 g