en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la contribution des soldats guyanais partis combattre en Europe durant la Première Guerre mondiale. Elle s'intéresse aux itinéraires personnels de plusieurs d'entre eux, dresse la liste exhaustive de tous les soldats natifs de Guyane morts pour la France et porte un regard sur la construction mémorielle en Guyane à partir de 1918. ©Electre 2025
Des soldats guyanais, issus d'une société qui n'a pas connu la guerre et ne possède pas de tradition militaire, sont amenés à partir de 1914 à aller combattre en France, la « mère patrie » que la plupart d'entre eux ne connaissent pas, mais également sur les différents théâtres d'opération de la Grande Guerre, au sein de l'armée coloniale ou dans des régiments métropolitains.
Le « contingent » fourni par la Guyane en 1914-1918 a été numériquement faible, au regard du nombre de soldats venus des autres territoires de l'Empire. Avec les soldats antillais, les conscrits guyanais ont eu peu de place dans l'historiographie des coloniaux de la Grande Guerre. Pourtant, ils prirent leur part de courage et de souffrance, ils connurent l'héroïsme, le doute et la peur, comme l'ensemble des combattants. Certains ont laissé leur vie sur les champs de bataille, d'autres moururent de maladie, ou furent mutilés, dans leur corps ou dans leur âme.
Cet ouvrage se propose de faire mieux connaître ce que fut la Grande Guerre pour cette colonie, et pour ses soldats, de découvrir les itinéraires personnels de quelques uns d'entre eux, et enfin de porter un regard sur la construction mémorielle de la Première Guerre mondiale en Guyane après l'armistice de 1918.
« Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et nous l'avons fait. »
Maurice Genevoix
Paru le : 15/09/2014
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Philippe Guyot Auteur : Marie-Céline Gardiennet Auteur : Léopold Champesting
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Espace outre-mer
Contributeur(s) : Préfacier : Rodolphe Alexandre - Préfacier : Jean-Pierre Bacot - Préfacier : Denis Riquier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84450-456-2
EAN13 : 9782844504562
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 590 g