en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La dictature argentine a persécuté un grand nombre de jeunes gens. Intellectuels de gauche, syndicalistes étudiants, ou adolescents idéalistes, ils ont été contraints de s'exiler et ont construit leur vie loin de leur terre natale. Ce sont les témoignages de ces exilés, et les conséquences de cet éloignement forcé sur leur existence, qui sont ici présentés et explorés. ©Electre 2025
Les enfants de l'exil
Argentine (1975-1984)
Dans les années 1970, toute une génération de lycéens éveillés politiquement et scolarisés dans les meilleurs lycées de Buenos Aires se retrouve persécutée par la dictature argentine. En quelques jours, alors que la répression se durcit, nombreux sont ces adolescents qui se voient contraints de quitter le pays, devenu le théâtre de disparitions inquiétantes.
Plusieurs décennies plus tard, Diana Guelar, Vera Jarach, et Beatriz Ruiz ont retrouvé quelques-uns de ces adolescents contraints à l'exil avant même d'avoir 20 ans.
Ces témoignages retracent les destins brisés d'une génération disséminée de par le monde en raison de son activisme. À travers ces voix singulières, on découvre un pan méconnu de l'histoire politique de l'Argentine des années 1970.
Quelles furent les conséquences de cet exil sur l'existence de ces enfants, sur leur rapport à la politique, sur leur capacité à construire une vie professionnelle, une vie de couple ? Comment vivent-ils avec la culpabilité d'avoir survécu à certains de leurs camarades ? Comment perçoivent-ils la génération qui leur a succédé et son apparent manque d'engagement ?
Quelles leçons tirent-ils de cette histoire déchirée ?
Paru le : 24/05/2012
Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Diana Guelar Auteur : Vera Vigevani Jarach Auteur : Beatriz Ruiz
Éditeur(s) :
Intervalles
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Claudina Corel - Postfacier : Gabriel Périès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916355-67-2
EAN13 : 9782916355672
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g