en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journal du prince Félix Salm-Salm, mercenaire prussien au service de l'empereur Maximilien du Mexique en 1866-1867, est paru en 1868 en Angleterre et en Allemagne. La première partie raconte la fin de l'empire du Mexique après son abandon par la France, la captivité et l'exécution de Maximilien... La seconde commence par le journal de la princesse, épouse canadienne de Félix. ©Electre 2025
Mon journal au Mexique en 1867
Le journal du prince Félix de Salm-Salm, mercenaire prussien au service de l'empereur Maximilien du Mexique, en 1866-67, est paru en 1868 en Angleterre et en Allemagne. La première partie relate la fin de l'empire du Mexique, après que la France l'eut abandonné à son sort, le siège de Querétaro, la captivité et l'exécution de Maximilien. La seconde commence par une contribution d'une cinquantaine de pages de la princesse Agnès de Salm-Salm, épouse d'origine canadienne de Félix, qui publiera elle-même son journal quelques années après la mort de son époux (Ten Years of My Life - 1877). Puis vient le récit de la captivité de Salm-Salm, jusqu'à sa libération.
Cet ouvrage, souvent cité par les historiens, mais jamais intégralement traduit en français, jusqu'à présent, est un document historique en même temps qu'un récit passionnant sur les événements de la fin du règne éphémère de Maximilien au Mexique.
Récits de batailles, histoires de brigands, tentatives d'évasion, trahisons, faux espoirs alternent dans les péripéties de ce récit, comme dans un roman d'aventures ou un western, mais on en retiendra par-dessus tout la fidélité de Salm-Salm et de son épouse à l'empereur et leur immense appétit de vivre, leur inlassable énergie, qui, finalement, triompheront de tous les obstacles, dont le moindre n'était pas la détermination du président Juárez à réduire définitivement à néant le prétendu empire et ses supporteurs.
Pour finir, disons que Félix de Salm-Salm mourut en 1870, au cours de la guerre franco-prussienne, tué au combat par ces Français qu'il n'aimait pas.
Paru le : 15/10/2012
Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Felix Salm-Salm
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Auteur : Agnes Salm-Salm - Traducteur : Robert Tubach
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00549-2
EAN13 : 9782336005492
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 545 g