en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude publiée au moment où la Confédération canadienne connaît les soubresauts d'une crise chronique qui peut conduire à son éclatement. ©Electre 2025
En 1992, le Canada a fêté ses 125 ans d'existence d'Etat constitué, avec une discrétion étonnante pour un pays membre actif de l'OTAN et du groupe des sept pays les plus industrialisés. En guise de festivités, la vie publique s'est polarisée autour d'un référendum qui aurait dû, par une réforme constitutionnelle majeure, rénover un système sclérosé qui bloque la volonté de reconnaissance du Québec, des Indiens ou de certains habitants de l'Ouest. L'échec de cette tentative a replongé le pays dans ses incertitudes, l'élection fédérale d'octobre 1993 n'ayant pas contribué à éclaircir la situation.
Comment un modèle d'existence paisible et de promesses de développement s'est-il mis lui-même en panne, se révélant incapable de régler ses problèmes ? C'est que le Canada est riche en paradoxes. Voici un pays officiellement indépendant depuis 1931 qui conserve pour chef d'Etat le souverain britannique, dont le portrait orne les billets de banque et les pièces de monnaie. Un pays qui n'a un drapeau national que depuis 1964. Un pays dont le quart des habitants attachés à leur culture et à leur identité, les Québécois, vivent selon les principes d'un Code civil inspiré de celui de la France alors que les autres se satisfont de la Common Law d'origine anglaise. Un pays officiellement bilingue, mais qui se veut également multiculturel.
Ce sont quelques-unes de ces contradictions que cet ouvrage cherche à éclairer en s'attachant à l'évolution politique, sociale, culturelle et économique du Canada au cours du XXe siècle. Depuis une dizaine d'années un nouvel équilibre est bien recherché, alors que l'accord de libre-échange nord-américain pèse sur le maintien d'une identité canadienne. Il est à craindre que cet équilibre ne soit difficile à atteindre et que la cohésion même du pays ne soit remise en cause, surtout après les désillusions du début des années 1990.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Canada, Québec
Auteur(s) : Auteur : Jacques Portes
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200214678
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 338 g