en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête très documentée sur les racines profondes de la prohibition aux Etats-Unis à travers la vie mouvementée du plus célèbre "bootlegger" de l'époque : George Remus. ©Electre 2025
De 1920 à 1933, l'importation, la vente et la consommation d'alcool (y compris la bière) ont été strictement interdites en Amérique. Les contrevenants risquaient de lourdes amendes et des peines de prison allant jusqu'à la prison à vie.
La «Prohibition» a été un des plus grands désastres de l'histoire des Etats-Unis. Le bilan est terrible : des centaines de milliers de morts, autant de détenus, une corruption généralisée, un mépris total pour la justice et la naissance d'un gangstérisme d'un style nouveau dans l'ensemble des grandes villes où les policiers deviennent les meilleurs alliés des trafiquants. D'autres conséquences furent moins néfastes : un bond en avant dans le domaine du chiffre et des codes secrets, des services d'écoutes et d'infiltration de réseaux préfigurant celles utilisées de nos jours pour contrer la drogue.
Le livre d'Edward Behr (auteur d'Une Amérique qui fait peur) révèle aussi, pour la première fois, les détails d'une première «affaire O.J. Simpson» : l'acquittement pour le meurtre de sa femme (en 1927) de George Remus, le plus célèbre «bootlegger» de tous les temps. Au-delà de l'anecdote, l'auteur dénonce les causes profondes de cette "prohibition" qui était censée mettre fin à la misère, au chômage et à la maladie ; des millions d'Américains n'étaient-ils pas convaincus que l'Europe entière suivrait leur exemple et que ce serait enfin le paradis sur terre ? Or cette coalition contre nature d'idéalistes, de politiciens véreux et de lobbies en tout genre soucieux uniquement de rendement, a eu des conséquences dramatiques, et, pire encore, a laissé des marques indélébiles dans la société américaine, persuadée aujourd'hui encore que la législation est une arme absolue. Cette conviction, dans d'autres domaines, risque d'être tout aussi tragique.
Paru le : 03/10/1996
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Edward Behr
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Bonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259181020
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g