en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1775, âgé de 18 ans, le marquis de La Fayette est reçu dans l'Ordre maçonnique. A la même époque, en Amérique, une insurrection éclate contre les colonisateurs. Se prenant d'amitié pour les rebelles, La Fayette et ses frères maçons s'engagent aux côtés de G. Washington pour faire triompher la cause de l'indépendance américaine et incitent le roi Georges III à signer le traité de février 1778. ©Electre 2025
Ce livre relate, sous ses multiples aspects, l'action résolue de Gilbert de La Fayette et de ses frères français et américains pour emporter la décision royale de soutenir leur frère Washington dans sa lutte pour l'indépendance de son pays.
Reçu franc-maçon, Gilbert de La Fayette pénètre dans un monde rassemblant des hommes issus des cercles qui lui sont familiers (la famille, l'armée). Les cercles officiels du pouvoir et de la Cour (Maurepas, Vergennes, Saint-Germain ou Sartine), même s'ils n'appartiennent pas à l'Ordre maçonnique, ne lui sont nullement hostiles. Enfin, ce sont les cercles officieux du pouvoir, tel le «Secret du Roi» que dirige Charles, comte de Broglie. À cet ensemble, il faut ajouter les salons et cercles de pensée où les «philosophes» font la loi. C'est le cas de l'abbé Raynal, auteur à succès, membre de la loge «Les Neuf Soeurs».
Toutefois, Louis XVI ne se sent pas encore prêt pour afficher son soutien officiel à la cause des «Insurgents». Ce sera l'action déterminée de La Fayette et de ses frères maçons qui, entre 1775 et 1778, emportera la décision et forcera la main du roi. Aidés souterrainement par un mystérieux aristocrate, franc-maçon de haut rang et gardien de l'éthique de l'Ordre, la mise en place de l'approvisionnement des rebelles américains en armes et munitions permet à La Fayette et à ses frères de faire évoluer la situation de telle sorte qu'elle aboutira à la signature du Traité de commerce et d'assistance entre le royaume de France et les États américains rebelles. Reconnaissant, avant la lettre, l'indépendance des États-Unis d'Amérique, ce Traité va permettre au souverain français d'expédier à Washington une importante escadre convoyant un corps expéditionnaire de six mille hommes. Cet appui décisif menant à l'écrasante défaite britannique de Yorktown en octobre 1781 préludera à la reconnaissance internationale de l'indépendance et de la souveraineté des États-Unis d'Amérique.
Paru le : 06/08/2007
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Robert Kalbach
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-512-3
EAN13 : 9782840495123
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 716 g