en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours de son périple américain entre mai 1831 et février 1832, Alexis de Tocqueville part à la rencontre de différentes tribus indiennes, des Hurons aux Chippewas, en passant par les Choctaws et les Iroquois. Ces contacts génèrent des analyses sociales et ethnologiques, présentes dans plusieurs de ses écrits, qui sont ici étudiées dans leur ensemble. ©Electre 2025
Les Indiens de Tocqueville
Témoignage et réflexions sur l'Amérique indienne des années 1830
Quand Alexis de Tocqueville débarque à Newport le 9 mai 1831, pour un périple à travers les États-Unis, il s'est fixé trois objectifs : enquêter sur le système pénitentiaire, faire le portrait d'une grande république et visiter les « tribus sauvages ». Que sait-on de ce dernier projet ? Tocqueville a-t-il rencontré des Indiens ? Bien sûr. Et il a fait même mieux. Il les a étudiés. En précurseur des sciences sociales, il a observé leur culture et surtout cherché à comprendre pourquoi la colonisation faisait d'eux une « race en voie d'extinction ». Sur les neuf mois qu'a duré son séjour outre-Atlantique, Tocqueville en a passé presque deux à enquêter sur les Iroquois, les Chippewas, les Hurons et les Choctaws. Et dans plusieurs de ses textes américains, il a consacré à ces « indigènes du Nouveau-Monde » de nombreuses pages à la fois émouvantes et instructives. C'est dire s'il se souciait de leur sort. Ce sont ses témoignages, ses analyses, mais aussi ses sentiments sur le crépuscule de l'Amérique indienne qui sont exposés et commentés dans Les Indiens de Tocqueville. Cet ouvrage, le seul à ce jour entièrement dédié au sujet, met en lumière plusieurs aspects méconnus de la vie et de l'oeuvre de l'auteur de De la démocratie en Amérique.
Paru le : 30/09/2013
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Jean-Patrice Lacam
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01529-3
EAN13 : 9782343015293
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 458 g