en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XVIIIe siècle, dans les colonies nord-américaines, s'affrontent radicalement la civilisation des Amérindiens et celle de la modernité capitaliste britannique et française en train de naître. L'auteur étudie les textes selon une perspective historique : l'histoire sociale des colons d'une part et l'ethno-histoire des Amérindiens dans leurs rapports avec les colons de l'autre. ©Electre 2025
la modernité et son autre
Deux formes de civilisation se sont affrontées dans l'Amérique du Nord du XVIIIe siècle : celle de la modernité capitaliste naissante des colonisateurs, d'une part, et celle, « pré-moderne », des Amérindiens d'autre part... Tel est le sujet de ce livre, qui fait entrer en jeu l'histoire, l'économie et la sociologie, mais aussi l'ethno-histoire et l'anthropologie.
On comprendra en lisant ces pages pourquoi et comment, à cette époque, le rapport de forces bascula de façon décisive en faveur des colons envahisseurs, et que cette mutation est intimement liée à la genèse de la modernité, en cela que le développement de la société marchande, enracinée à ses débuts dans l'agriculture, dépendait directement de l'expropriation des terres indiennes.
Cet ouvrage se veut avant tout centré sur l'étude de textes relevant de genres divers, en particulier le récit de voyage en territoire indien, qui fait, à l'époque, figure de best-seller avant la lettre. Ceux qui sont analysés ici permettent d'appréhender les différents modes de représentation adoptés par les voyageurs anglo-américains, comme le botaniste quaker William Bartram, ou français, comme le baron de Lahontan ou le père jésuite Charlevoix. Partis explorer les environs des Grands Lacs ou la Floride, ils sont allés, chacun à leur façon, à la rencontre de l'« autre ».
Cet ouvrage s'accompagne d'illustrations et, en annexe, d'une chronologie des événements historiques, des voyages et des publications.
Paru le : 24/09/2008
Thématique : Histoire générale Amérique du Nord
Auteur(s) : Auteur : Robert Sayre
Éditeur(s) :
les Perséides
Collection(s) : Le monde atlantique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915596-37-3
EAN13 : 9782915596373
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 410 g