en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'itinéraire intellectuel et affectif d'un "refus" pendant la guerre d'Algérie. Interdit à la vente en 1960, ce livre fut diffusé sous le manteau par les étudiants. ©Electre 2025
Le Déserteur relate l'itinéraire intellectuel et affectif d'un "refus" pendant la guerre d'Algérie. Fils de résistants, l'auteur n'accepte pas d'être partie prenante dans l'oppression d'un autre peuple. Cet engagement moral, il l'assumera jusqu'au bout, quelles qu'en soient les conséquences.
Interdit à la vente, lors de sa première édition chez Minuit en 1960, ce livre fut pourtant largement diffusé sous le manteau par le milieu étudiant qui émergeait de quatre années de coma. Il contribua ainsi à l'éclosion d'un mouvement original, totalement apartidaire, qu'on appellera par la suite le "gauchisme".
Le réveil politique qui s'esquisse depuis la guerre du Golfe redonne à ce témoignage une étonnante actualité.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Autres biographies Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Maurienne
Éditeur(s) :
Manya
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878960242
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g