en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une remarquable fresque sur la guerre d'Algérie. ©Electre 2025
De 1958 à 1962, Yves Courrière, grand reporter, "couvre" la guerre d'Algérie sur le terrain. En 1967, il entreprend de raconter par le détail ce que fut cette épopée, tant du côté FLN que du côté français. Quatre ans plus tard, il achève cette remarquable fresque en quatre volets.
Dans "Bouquins", le premier volume (1954-1957) regroupe Les Fils de la Toussaint et Le Temps des léopards. Le second (1958-1962) réunit quant à lui L'Heure des colonels et Les Feux du désespoir. En 1966, Courrière reçut le prix Albert-Londres du meilleur reportage et, en 1970, celui de l'Académie française pour Le Temps des léopards.
"Yves Courrière procède en chroniqueur. Il fouille les épisodes les plus mal connus parce que les plus mystérieux, éclaire les drogués du `coup tordu' [...] montre aussi dans ceux que l'on croyait mieux connaître la faiblesse, la confusion parfois, l'humanité souvent..."
Jean Planchais, Le Monde
"Il dit vrai et ne blesse personne. Son-objectivité est garantie par un recul d'historien dépourvu de toute passion partisane, par une documentation minutieuse qui, dans sa recherche, équilibre les sources françaises et algériennes."
Albert-Paul Lentin, Le Nouvel Observateur
"Il se garde des phrases abstraites ou des jugements moraux. Il dit les faits tels qu'ils furent, les hommes tels qu'ils se comportèrent."
Max Gallo, L'Express
Paru le : 25/01/1999
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Yves Courrière
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Série(s) : La Guerre d'Algérie
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221088722
Reliure : Broché
Pages : 1202
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 634 g