en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente une étude (au programme de l'agrégation et du CAPES) de la politique française suivie dans les trois pays du Maghreb, en insistant plus particulièrement sur l'Algérie. ©Electre 2025
L'accession à l'indépendance des trois pays du Maghreb fut marquée d'événements dramatiques, frappant les contemporains. Elle souleva en France des passions antagonistes, qui, depuis, brouillent les analyses.
Dans ce livre, l'auteur présente une étude de la politique française suivie dès 1945. Cette politique, frappée de l'esprit novateur et libéral propre à l'époque de la Libération, s'est heurtée à des formes radicales de refus qui la firent échouer : refus des Souverains au Maroc et en Tunisie, refus des leaders politiques musulmans qui veulent accéder à l'exercice du pouvoir et ont besoin de focaliser le refus des masses musulmanes, refus des communautés d'origine européenne mal instruites des réalités politiques, sociales et culturelles du Maghreb.
La guerre en Algérie est significative de ces refus et des méthodes employées sur place : le terrorisme, la guérilla vus comme les moyens de susciter une intervention extérieure, venue du Moyen Orient et de l'ONU.
Dans chaque cas, le gouvernement français a réussi à écarter toute médiation étrangère, en négociant directement avec ceux qui le combattaient, fort d'ailleurs des succès de l'Armée française sur le terrain, de sa position incontournable au sein du Monde Atlantique, et surtout de la volonté de renouer le contact des leaders adverses.
Professeur à l'Université de Poitiers, a vécu en Afrique du Nord, à l'époque de ces événements. Il a pu recueillir le témoignage de nombreux responsables français, civils et militaires.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jacques Valette
Éditeur(s) :
Sedes
Collection(s) : Regards sur l'histoire
Série(s) : La France et l'Afrique
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782718136073
Reliure : Broché
Pages : 501
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 0 g