en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De nombreuses embuscades sanglantes ont eu lieu pendant la guerre d'Algérie mais une seule est restée dans les mémoires, pourquoi ? C'est la question à laquelle tente de répondre l'auteure qui, pour cela, est partie enquêter en Algérie, sur les traces des combattants français et algériens. ©Electre 2025
Le fait guerrier
Palestro, le 18 mai 1956 : 21 militaires français tombèrent dans une embuscade. Un seul d'entre eux survécut, les corps des autres furent retrouvés mutilés. Quelques mois après que le contingent avait été rappelé pour lutter contre l'insurrection qui se propageait en Algérie, la nouvelle fit l'effet d'une bombe. « Palestro » devint vite synonyme de la cruauté de cette guerre qui ne disait pas son nom. Pourquoi, alors qu'il y eut d'autres embuscades meurtrières, a-t-on plus particulièrement retenu celle-ci ? Pour comprendre les raisons de cette persistance dans l'imaginaire national français, il a fallu enquêter en Algérie et comprendre ce qu'il en était là-bas. L'action des maquisards de l'Armée de Libération Nationale y était-elle également distinguée ?
Mais l'analyse ne pouvait s'en tenir aux événements de l'année 1956 : il a fallu aller voir plus loin et interroger un passé plus ancien, là où s'étaient noués les liens coloniaux. Sous les pas des combattants de 1956 en effet, d'autres Français et d'autres Algériens avaient laissé leurs traces. Ce livre est aussi leur histoire.
Paru le : 10/02/2010
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Raphaëlle Branche
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Le fait guerrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-35385-8
EAN13 : 9782200353858
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 392 g