en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1578. Victoire éclatante du Maroc sur le Portugal. Trois princes trouvent la mort. Cette bataille marque un tournant décisif dans l'histoire du face-à-face entre islam et chrétienté. L'auteure suit le fil des souvenirs chez les descendants des vainqueurs et des vaincus et s'interroge sur les usages sociaux de la mémoire, ses rapports avec l'histoire. ©Electre 2025
Fables de la mémoire
La glorieuse bataille des Trois Rois (El-Ksar el-kébir, 1578)
Souvenirs d'une grande tuerie chez les chrétiens, les juifs & les musulmans
Au point de départ, un événement : une guerre qui présente l'économie d'une tragédie classique. Elle se joue en quelques heures, en une seule bataille sur le sol africain, qui s'achève par une victoire éclatante du Maroc sur le Portugal.
Trois rois trouvent la mort au cours de l'affrontement. Guerre meurtrière, une des plus sanglantes du XVIe siècle, elle marque un tournant décisif dans l'histoire du face-à-face entre islam et chrétienté. On sut partout qu'elle resterait gravée dans les mémoires.
Quels souvenirs garde-t-on d'une grande guerre ? Qu'en retient-on quand on est vainqueur, comment oublier que l'on a essuyé une défaite ? Qui transmet les souvenirs quand disparaissent les derniers témoins ? Et pourquoi ? Et pour qui ?
Des premiers échos de la bataille en 1578 aux derniers films qu'elle a inspirés au Maroc comme au Portugal, ce livre suit le fil du souvenir chez les descendants des vainqueurs et des vaincus, s'interroge sur les usages sociaux de la mémoire, et finalement sur les rapports qu'elle entretient avec l'histoire.
Paru le : 13/10/2009
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Lucette Valensi
Éditeur(s) :
Chandeigne
Collection(s) : Péninsules
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915540-60-4
EAN13 : 9782915540604
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 383
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 522 g