en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fois modèle architectural, culturel, et modèle politique et social, Alger est une ville de contrastes qui renvoie à la France les reflets de sa propre histoire contemporaine. Elle étonne aussi par l'absence d'Européens dans une ville manifestement construite à l'image d'une grande ville française. ©Electre 2025
3 septembre 1939. "La guerre a éclaté. Où est la guerre ?" s'étonne Albert Camus dans ses Carnets. Peu d'observateurs, en effet, peuvent alors prévoir les répercussions du second conflit mondial sur la ville. Une violente crise antisémite, une "drôle de guerre" vécue de loin, un peu dans l'irréalité. Mais la vie continue, comme en témoignent les innombrables productions artistiques. Alger, promue capitale de la France en guerre, découvre brutalement le lourd tribut à payer à la mère patrie.
Mais, à peine a-t-on célébré la capitulation allemande que s'installe déjà un nouveau malaise : un soulèvement musulman vient d'être réprimé dans le sang, 1945 : c'est la paix pour moins de dix ans. L'après-guerre n'est ici qu'un entre-deux guerres. La guerre d'Algérie.
La ville devient le théâtre grandiose d'un drame couvert par les journalistes du monde entier. Alger français résiste victorieusement aux assauts de l'autre Alger, arabe et musulman.
Il impose ses choix à Paris. Cela ne durera pas. Déjà, le FLN impose sa loi. La France se retire. Les Français d'Algérie fuient.
Nous sommes en 1962.
Paru le : 18/03/1999
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Jacques Jordi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Pervillé - Directeur de publication : Jean-Jacques Jordi - Directeur de publication : Guy Pervillé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862608884
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 525 g