en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Printemps 1996, sept moines trappistes sont enlevés et exécutés par le Groupe islamique armé (GIA). Grand reporter, l'auteur tente de démonter l'imbroglio franco-algérien lié à cette affaire et propose une réflexion sur l'avenir de l'Algérie. ©Electre 2025
Un monastère trappiste, implanté en Afrique du nord depuis la première moitié du XIXe siècle, s'est retrouvé au cœur de la tourmente politico-religieuse algérienne. Le drame de l'exécution des sept moines par un groupe des G.I.A. a débordé les frontières de l'Eglise. De nombreux Algériens qui pleurent déjà des dizaines de milliers de victimes dans la guerre actuelle ont vécu cet assassinat avec amertume. De façon analogue, de nombreux Européens ont senti qu'un seuil avait été franchi dans le terrorisme à l'égard d'innocents amis de l'Algérie.
L'ouvrage tente de démonter l'imbroglio franco-algérien lié à cet enlèvement et à cet assassinat ; il invite le lecteur à s'interroger sur l'avenir de l'Algérie si un jour la paix revenait sur ces rives de la Méditerranée. Quelles seraient alors les relations entre les religions, entre les peuples ?
Par ce livre d'histoire et d'actualité la plus récente, Mireille Duteil élucide les ressorts religieux et politiques d'un assassinat. Son livre est une mémoire nécessaire pour les Algériens comme pour les Français : mémoire politique, mémoire religieuse au service de l'option radicale des moines : la réconciliation, la paix entre les peuples et les religions.
Paru le : 13/09/1996
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Mireille Duteil
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503830353
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g