en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'évolution économique, sociale, culturelle et religieuse des musulmans d'Algérie sous la colonisation. L'auteur étudie la problématique des relations entre la condition et le concept d'indigénat et la gestion coloniale, pour parvenir à la conclusion qu'elles ne sont pas nécessairement liées et que l'histoire des musulmans n'est pas fonction des phases de la politique métropolitaine. ©Electre 2025
Entre 1871 et 1919, de l'insurrection d'El Moqrani aux réformes de 1918-1919, le destin des Algériens musulmans a naturellement été lié au développement de la colonisation comme aux orientations de la politique et de l'administration française. Mais leur histoire ne se modèle pas entièrement sur les diverses phases de la politique coloniale ou métropolitaine. Du point de vue économique et social, du point de vue religieux et culturel, l'évolution des Musulmans d'Algérie n'est pas exclusivement fonction de la situation ou de la gestion coloniales ; elle sera donc étudiée en deux grandes périodes : de 1871 à 1891 sous le signe du Vae Victis ; de 1891 à 1919 sous celui de l'éveil d'une nouvelle Algérie musulmane.
En revanche, l'histoire politique et administrative des Musulmans et celle des rapports franco-algériens s'ordonnent en périodes plus brèves. De 1871 à 1891 ce qui paraît l'emporter ce sont les conséquences durables de l'insurrection et de la victoire des colons, la construction d'une Algérie purement française et l'oubli de toute politique indigène. Puis se place une décennie caractérisée d'abord par la réapparition de la question indigène et la tentative d'une politique plus libérale, ensuite par la crise d'une colonie économiquement et politiquement enfiévrée. Les premières années du XXe siècle, jusqu'à 1914, trouvent leur accent commun dans le renouvellement partiel des données politiques, administratives et économiques de la question algérienne et les remous qu'il suscite. Enfin les années de la première guerre mondiale sont surtout marquées du point de vue des Algériens par leur participation au conflit et par les réformes qui leur furent consenties.
Ce double découpage chronologique interférant sans difficultés se retrouve dans les quatre parties fondamentales de l'ouvrage : - Vae Victis (1871-1891). - L'intervention de la Métropole et la Crise algérienne (1891-1901). - L'évolution de l'Algérie musulmane et la politique indigène (1891-1914). - Les Algériens pendant la guerre de 1914-1918 et les réformes de 1918-1919.
Paru le : 30/09/2005
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Charles-Robert Ageron
Éditeur(s) :
Bouchene
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilbert Meynier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912946560
Reliure : Broché
Pages : 1296-X
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1300 g