Chargement...
Chargement...

Université de tous les savoirs. La guerre d'Algérie (1954-1962)

Auteur : Université de tous les savoirs-la suite (Paris)


24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quarante ans après les Accords d'Evian, cette série de conférences témoigne de la réflexion toujours active sur cette période : la place de l'Algérie dans la mémoire des Français, le bilan de la guerre d'indépendance, les intérogations sur une éventuelle émancipation pacifique, la responsabilité des politiques face à l'engagement de l'armée française dans des opérations de maintien de l'ordre. ©Electre 2025

Quelle place tient la guerre d'Algérie dans la mémoire des Français? Quel bilan peut-on faire de cette guerre d'indépendance? Une émancipation pacifique aurait-elle été possible? Quelle est la responsabilité des hommes politiques qui ont pris la décision d'engager l'armée de la République dans des «opérations de maintien de l'ordre» et dans la façon dont celles-ci ont été menées?

Quarante ans après les accords d'Évian, cette série de conférences, organisée par l'Université de tous les savoirs, témoigne de la richesse et de l'actualité de la réflexion que suscite toujours cette période de notre histoire.

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2004

Thématique : Histoire du Maghreb

Auteur(s) : Auteur : Université de tous les savoirs-la suite (Paris)

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Sciences humaines

Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Michaud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université de tous les savoirs-la suite (Paris)

Série(s) : Université de tous les savoirs

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738111906

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 225 g