en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la construction de la ville moderne de Tunis à côte de la ville ancienne d'origine phénicienne jusqu'à l'indépendance de la Tunisie en 1956. Cette évocation repose sur de nombreux clichés, cartes postales ou documents d'époque. ©Electre 2025
Tunis est une capitale constituée de deux ensembles urbains : une ville ancienne, ou médina, d'origine phénicienne, et une ville moderne beaucoup plus récente.
A partir du XVIIe siècle, les circonstances de son histoire ont, en partie, lié l'évolution de la médina à l'installation de communautés marchandes européennes dans la partie basse de la ville. Mais ces dernières y furent vite à l'étroit.
La construction d'un consulat de France à l'extérieur de la médina, en 1860, entraîna le développement d'un second espace urbain, déjà en formation, entre la porte de la Mer, Bab el-Bahr, et les bords du lac Bahira : c'est l'origine de la ville moderne.
Cette évolution fut accélérée par l'établissement du protectorat français en 1881. Sans rupture avec l'ancienne, la nouvelle ville construisit ses bâtiments publics, étendit ses zones d'habitat, quartiers et faubourgs, créa les équipments nécessaires à son fonctionnement.
Si la vieille cité est riche de son lon passé, la partie plus récente de Tunis porte l'empreinte, dans ses monuments et ses rues, de soixante-quinze années de présence française. Mais l'une comme l'autre furent également marquées par la diversité des populations qui les habitèrenet.
Désormais capitale d'un pays indépendant, Tunis continue d'écrire avec densité sa propre histoire, entre réalités économiques et rayonnement culturel.
Paru le : 01/02/2005
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Goussaud-Falgas
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Evocations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849101650
Reliure : Broché
Pages : 128-XVI
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 380 g