en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal dans lequel l'auteur raconte la persécution des Juifs de Tunisie durant la Seconde Guerre mondiale : angoisse, rançons, pillages, souffrances du travail forcé, dizaines de morts. P. Ghez, dirigeant de la Communauté, a participé à leur défense. De nombreux documents en annexe. ©Electre 2025
Les Juifs de Tunisie sont les seuls Juifs au monde à être tombés massivement sous le pouvoir de l'Allemagne hitlérienne et à avoir échappé à la Shoah. Pourtant l'anéantissement de cette Communauté était prévu, comme le prouve la présence à la tête des forces de police allemande du colonel SS Walter Rauff : responsable du programme des camions à gaz, il avait été envoyé en 1942 à Athènes à la tête d'un Kommando spécial dans la perspective de la victoire de l'Afrika Korps. Sa mission : la liquidation des Juifs d'Égypte et de Palestine.
La défaite de Rommel, son reflux à l'Ouest et l'occupation de la Tunisie par l'Afrika Korps ont propulsé Rauff à Tunis fin 1942. Heureusement, les troupes alliées ont fini par vaincre l'Afrika Korps au printemps 1943 et dans l'intervalle la déportation des Juifs tunisiens vers l'Europe par la Méditerranée a été rendue impossible par la maîtrise maritime anglo-saxonne.
Il n'en demeure pas moins que les Juifs de Tunisie ont connu l'angoisse, les rançons, les pillages, les souffrances du travail forcé et des dizaines de morts. Mais si leur situation n'a pas été pire encore, ils le doivent à l'intelligence et à l'habilité des dirigeants de leur Communauté, interlocuteurs exclusifs de terrifiants tueurs de Juifs, qu'ils ont réussi à manoeuvrer pour le plus grand bien de ceux qu'ils représentaient. Soucieux de savoir précisément quel fut le sort des Juifs Tunisiens, nous avons entrepris de publier plusieurs témoignages de valeur. Dans le premier récit publié, Robert Borgel a fait oeuvre d'historien comme le souligne mon ami Claude Nataf, président de la Société d'histoire des Juifs et de Tunisie et auteur du précieux appareil critique de cet ouvrage.
Le second témoignage, celui de Paul Ghez est à tous points de vue passionnant. Héros des deux guerres, âgé de 44 ans, avocat très en vue, dirigeant moderniste de la Communauté, Paul Ghez, homme de caractère, a tenu tête à Rauff avec succès. Son journal, écrit au jour le jour, nous fait partager les péripéties de la lutte engagée avec la Gestapo, du sort de la population juive et des travailleurs forcés et de ses propres états d'âme et dilemmes dans une situation toujours critique, où il dut faire preuve d'un courage et d'un sang-froid exceptionnels.
Serge Klarsfeld
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Paul Ghez
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Témoignages de la Shoah
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Nataf - Préfacier : Claude Nataf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-304-03142-3
EAN13 : 9782304031423
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 467 g