en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Carnets d'Algérie rédigés au jour le jour par B. Landry, né au Maroc en 1938, et appelé sous les drapeaux en Algérie en 1960. Incorporé pour une période de 28 mois, il note toutes ses impressions dans des courriers qui sont stockés, à sa demande, par ses correspondants. ©Electre 2025
De Marseille à Alger sur le vif
Je viens juste de terminer "La traversée" mon premier contact avec ce texte. En quelque sorte, je débarque de ce premier extrait pris au hasard. Je dois dire que ça se lit avec "plaisir". On dit : "j'aurais aimé être petite souris pour le vivre". C'est exactement comme si on se trouvait dans la poche de ce jeune soldat. J'ai tout vu, tout entendu, tout ressenti, tout senti, tout vécu. Sans complaisance, sans vulgarité, sans rébellion. Pas un instant d'ennui. Un regard de proximité aussi bien que de distance. Une peinture réaliste au coup de brosse émotionnel qui ne se perd pas dans des parades intellectuelles. La plume narratice est vivante, humaine, sensitive. Elle capte l'attention... On nous embarque sur un terrain miné sans que l'on ait à se perdre dans les noeuds de la géopolitique. Ce sont les tripes du jeune appelé qui parlent. Il n'est pas fondu, inconnu dans la masse stratégique.
Elise-M.C. Vielpeau (Enseignante Arts) Paris mars 2005
Ici c'est autre chose qu'une époquée de bazar
Les observateurs seront surpris de découvrir ici autre chose qu'une épopée de bazar. Dans ces "Rêveries d'un soldat solitaire" les lecteurs se sentiront eux-mêmes comme capturés par quelque chose de plus grand qu'eux : l'idée du désert. Car dans ce roman, le désert constitue aussi la trame même de l'oeuvre, ce même désert qui révèle Bernard Landry à lui-même. Ici, le mémorialiste accompli un travail de bénédictin, pour que rien ne soit perdu, pour que tout lecteur réfléchisse sur la relativité des choses et sur les dangers qu'il y aurait à s'égarer dans les métaphysiques d'honneur et de gloire. Placé face à lui-même par les circonstances, il a fait ce qu'il a pu pour rester un homme, simplement un homme.
Michel Héroult (Sociologue) Etrechy juillet 1996
Paru le : 15/05/2005
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Bernard Landry
Éditeur(s) :
Soleil natal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Héroult
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911900686
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g