en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dénonce les mentalités et les comportements des Marocains au XXe siècle, qui, selon lui, ont joué un rôle dans le retard qu'a pris ce pays au cours du siècle dernier. ©Electre 2025
Plutôt qu'une chronique, Omar Mounir nous offre une dénonciation aussi courageuse que pertinente des mentalités et des comportements, qui, lors du XXème siècle, ont joué un rôle déterminant dans la condition retardataire des Marocains et les relations déficitaires et contentieuses entre le Nord et le Sud.
L'auteur prend ses distances des stéréotypes conventionnels, brave courageusement le conformisme inique, la nomenclature langagière, et se donne, entier, avec passion, véhémence, liberté de propos, mais aussi un sens remarquable du détail, à l'inspiration que suggèrent, à sa plume, l'injustice et le machiavélisme, l'erreur et la perversion. Car c'est d'une oeuvre humaniste qu'il s'agit, mais encore une oeuvre accomplie, qui, méthodiquement, par la preuve des chiffres et la pertinence des faits, va jusqu'au bout de l'idée maîtresse: ce siècle perdu. Omar Mounir fait un bilan humain et social du Protectorat français, et met l'accent sur les contradictions et les travers ayant conduit le Maroc indépendant à rater son siècle, aidé en cela par un Occident à l'atavisme colonialiste et toujours en proie aux démons des croisades.
D'un bout à l'autre de l'écrit, on est frappé par l'intérêt de l'auteur pour l'être humain, décidément une obsession. Car, c'est à une certaine conception de l'être qu'il ramène les déboires du Maroc. Tous les déboires...
Paru le : 16/03/2003
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Omar Mounir
Éditeur(s) :
Marsam
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789981149472
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 460 g