en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'histoire du combat de Messali Hadj dans l'histoire mixte franco-algérienne des deux guerres mondiales, de la guerre froide et de la décolonisation : la fondation puis la direction du Mouvement national algérien jusqu'en 1945, le combat mené contre les adversaires de l'Assemblée constituante jusqu'en 1954 puis l'engagement dans la révolution algérienne. ©Electre 2025
L'histoire de Messali s'est déroulée dans l'histoire mixte franco-algérienne et, d'une manière plus large, dans l'histoire du mouvement ouvrier français et international, des deux guerres mondiales, de la guerre froide et de la décolonisation. Pour rendre lisible cette chronologie commentée de Messali, l'auteur l'a replacée dans ce contexte élargi en fournissant les repères indispensables, avant ou à l'intérieur de chacune des trois grandes parties et sous-parties de ce travail : la première montre comment Messali a fondé et dirigé le mouvement national algérien jusqu'en 1945. C'est ensuite le dur combat mené dans et hors du MTLD contre tous les adversaires de l'Assemblée constituante jusqu'en 1954. Puis c'est l'engagement total dans la révolution algérienne et ses derniers combats.
Chacune de ces parties comprend aussi une bibliographie sélective et les notes indispensables.
A l'issue de ce travail, il apparaît que Messali Hadj a mené dans les pires conditions le combat pour l'émancipation sociale et politique du peuple algérien. La coalition de tous ses adversaires est parvenue à déraciner le chêne, mais son programme et son combat restent vivants dans le cœur des Algériens opprimés.
Paru le : 01/10/2002
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jacques Simon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : CREAC-Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747528313
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 294 g