en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente d'abord le mouvement socialiste français, sa genèse, son évolution et son attitude à l'égard de la colonisation et du militarisme. Puis, présente la question marocaine au niveau international et l'évolution de la position de Jean Jaurès. Analyse le position des socialistes face à l'intervention militaire française et le conflit des deux sultans. Enfin examine la période 1909-1912. ©Electre 2025
A l'égard de la colonisation du Maroc, plusieurs tendances se sont manifestées au sein du parti socialiste. Jaurès, leader du groupe socialiste au Parlement et directeur de l'Humanité, préconisait une pénétration pacifique pour faire bénéficier les Marocains de la civilisation française. Les guesdistes, fidèles aux décisions de l'internationale ouvrière rejetaient l'accord franco-allemand qui permettait à la France de coloniser le Maroc ainsi que le protectorat de 1912. Gustave Hervé, antimilitariste et antipatriote était hostile à la colonisation du Maroc.
Mais depuis la crise de Tanger de 1905, la position de ces trois tendances évoluera en fonction des circonstances. Tout dépendra du facteur prédominant : la doctrine, l'humanisme, le patriotisme ou le pacifisme. Malgré leurs divergences, les socialistes français ne voulaient en aucun cas, entrer dans une guerre européenne à cause d'une question coloniale. Tous défendaient également le prolétariat français, en insistant sur les charges financières et les pertes humaines qui résulteraient de la conquête militaire du Maroc. Au final, le courant pacifiste les sensibilisait plus que l'anticolonialisme.
Le livre d'Abdelkrim Mejri, fournit un éclairage d'un très grand intérêt sur les débats menés au sein du parti socialiste sur le Maroc et d'une manière plus large sur la question coloniale. Un demi-siècle plus tard, sous la IVe République, les mêmes divergences se manifesteront au sein de la SFIO sur le Maroc, et avec plus d'acuité sur le problème algérien.
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Abdelkrim Mejri
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : CREAC-Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747574884
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g