en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat soutenue en 2005, l'étude apporte un éclairage sur les bains publics d'Alger en tant que monuments urbains et sur le système hydraulique balnéaire. Elle met également en lumière l'histoire urbaine d'Alger à l'époque ottomane. ©Electre 2025
Durant la période ottomane (XVIe - XIXe siècle), la ville d'Alger était réputée pour le nombre important des bains qu'elle possédait et pour la performance de son système hydraulique. Les sources textuelles arabes et occidentales, les documents iconographiques produits en grand nombre à cette époque ajoutés aux pièces authentiques de première importance émanant des archives de l'administration ottomane et de celles des autorités françaises établies durant les premières décennies de l'occupation, permettent de dresser un tableau général sur l'histoire urbaine et socio-économique des bains d'Alger.
Ce livre dresse un tour d'horizon complet sur les bains d'Alger : leur nombre, leur histoire, leur situation dans la topographie de la ville, leur répartition géographique par rapport aux autres fonctions, leur mécanisme d'implantation dans la structure urbaine, leur alimentation en eau et leur relation aux éléments du réseau d'adduction urbain, leur gestion et mode exploitation. Ce dernier aspect touche au problème des fondations waqf dont les bains algérois ont souvent fait l'objet en vertu de leur valeur économique potentielle mise au service des oeuvres de bienfaisance.
Paru le : 18/09/2008
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Nabila Chérif-Seffadj
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Islam
Contributeur(s) : Préfacier : Marianne Barrucand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-572-3
EAN13 : 9782840505723
Reliure : Broché
Pages : 420
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 856 g