en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il est montré que dans le MTLD deux forces sociales et politiques antagonistes se sont affrontées : les Messalistes luttaient pour une Algérie souveraine et les Centralistes pour une Algérie au sein de l'Union française, sans rupture du pacte colonial avec la France. ©Electre 2025
C'est en 1947, que Messali Hadj fonde en Algérie le MTLD qui maintient dans la clandestinité le Parti du peuple algérien (PPA) à côté d'une structure paramilitaire: l'organisation spéciale (OS). Pendant les élections municipales de 1947, le MTLD fait plébisciter dans le second collège le mot d'ordre d'une Assemblée constituante souveraine. Par réaction le gouverneur Nacgelen truque toutes les élections et réprime les nationalistes.
En 1950, le démantèlement de l'OS ouvre une crise au sein de la direction du parti. Elle se manifeste vivement en 1952 et s'enfle en 1953. Elle a pour cause le refus de Messali de voir les élus du MTLD au conseil municipal d'Alger accepter une cogestion de la ville avec le maire néocolonial: Jacques Chevallier. Messali appelle les militants à former un Comité de salut public (CSP), qui va refonder le MTLD au Congrès d'Hornu, en juillet 1954. La direction élue, le Conseil national de la révolution (CNRA) est chargée de préparer l'insurrection en décembre 1954.
De leur côté, des membres de l'ancienne direction (les Centralistes) tiennent en août à Alger leur congrès. C'est dans ce contexte que Boudiaf fonde avec un groupe d'activistes le comité révolutionnaire pour l'unité et l'action (CRUA) et lance avec le soutien de Nasser, la «Toussaint rouge». Le gouvernement Mendès France interdit le MTLD mais ses militants entrent aussitôt dans la lutte pour l'indépendance.
Dans ce livre, il est montré que dans le MTLD, deux forces sociales et politiques antagonistes se sont affrontées: les Messalistes luttaient pour une Algérie souveraine et les Centralistes pour une Algérie au sein de l'Union française, sans rupture du pacte colonial avec la France.
Paru le : 15/11/2003
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jacques Simon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : CREAC-Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747553841
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 430 g