en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
80 morts, 200 blessés, tel est le bilan de la fusillade de la rue d'Isly, à Alger, le 26 mars 1962. La présente édition comprend les déclarations sur l'honneur de 151 témoins des événements qui se déroulèrent ce jour-là. ©Electre 2025
Alger, le 26 mars 1962 : la fusillade de la rue d'Isly
80 morts, 200 blessés - c'est le bilan de la fusillade de la rue d'Isly, à Alger, le 26 mars 1962.
La deuxième réédition du Livre interdit - Livre blanc comprend les déclarations de 151 témoins de ces événements.
Et puis, avec la soudaineté d'un éclair, l'affreux drame a éclaté. Un tir extrêmement nourri nous arrosa, nous tous qui étions là. Je voyais sur le trottoir plusieurs soldats musulmans. Mais je n'en regardais qu'un. Chaque fois qu'un cri de douleur s'élevait de cette masse de corps allongés, ce soldat musulman, revêtu de l'uniforme français, en ricanant, en insultant, dirigeait vers l'endroit d'où semblait venir le cri de douleur, le tir de son pistolet-mitrailleur. La balle qui venait de frapper ma femme provenait-elle de son arme ?
Alfred Mesquida
Instituteur
Tout à coup, sans aucune sommation ni provocation, les C.R.S. se sont mis à plat ventre en position de tir sous leurs véhicules, et un feu nourri a été dirigé vers la foule. Aux premières rafales deux femmes sont tombées. J'ai vu les C.R.S. qui continuaient à tirer sur ces gens sans répit.
Lucien Perrin
Quand tout fut terminé, je voulus voir. La France avait son Oradour et avait édifié dans le sang son mur de honte. Et j'ai eu honte pour la France. Je veux qu'on entende ma voix. Je veux que nos responsables sachent qu'il n'y a eu aucune provocation, aucun cri séditieux et que, tout au contraire, ce défilé s'amorçait dans le calme et la dignité. Je le jure sur l'honneur.
Mme Albert Margaillan
Paru le : 01/12/2000
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Atlantis
Collection(s) : France-Algérie
Contributeur(s) : Préfacier : Francine Dessaigne - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783932711206
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g