en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inédite à ce jour, cette étude reconstitue les premiers mois de la conquête et de l'administration coloniale. L'auteur axe sa problématique sur le fait que Berthezène s'en prit aux violences matérielles ou morales, aux fraudes et aux humiliations imposées aux indigènes, sans pour autant refuser l'idée de colonisation. ©Electre 2025
Le gouvernement du général Berthezène à Alger en 1831 est la seule étude de Charles-Robert Ageron restée inédite à ce jour. L'auteur reconstitue de façon minutieuse les premiers mois de la conquête et de la l'administration coloniale. Le général l'Algérie française. Car ce ne fut pas tant à la colonisation que Berthezène s'en prit qu'aux « violences matérielles ou morales », aux « fraudes », aux « humiliations » imposées aux indigènes, à « la passion du lucre qui obscurcit la raison », à « nos airs méprisants, à nos dédains, à nos vexations de tous les instants ». Que les anciens colonisés reconnaissent dans ces traits le « colonialisme » dont ils ont souffert va de soi. Mais l'historien n'en peut déduire que ce général était « prévenu contre toute idée de colonisation ». Cependant l'ensemble de sa politique et de son administration témoigne de sa « volonté de mettre frein aux spoliations exercées sur les propriétés, aux vexations auxquelles les indigènes étaient en proie et à une foule d'abus qui étaient passés en forme de choses légales ». Comment ne l'a-t-on pas reconnu plus tôt ?
Que cette politique eût permis de rendre confiance aux Musulmans, il suffit pour s'en convaincre de lire les pétitions des notables d'Alger. Partout on y entend les mêmes cris : « Respectez la foi jurée et donnez à tous une même justice ». On remarquera aussi que dans tous ces textes de Musulmans contemporains du général Berthezène, celui-ci, lorsqu'il est mentionné, est toujours jugé avec faveur, pour son humanité, sa probité, sa bonne foi. Est-ce seulement flatterie de leur part de répéter des paroles qu'ils lui avaient entendu prononcer :
« Tous les hommes de bien sont compatriotes ».
Paru le : 30/09/2005
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Charles-Robert Ageron
Éditeur(s) :
Bouchene
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912946508
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 400 g