en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de 150 photographies de cabinet, ancêtre de la carte postale de format carte de visite, réalisées en Algérie pendant la seconde moitié du XIXe siècle. On y trouve la société coloniale dans toute sa diversité : civils en costume occidental ou oriental, militaires français et algériens, dignitaires algériens, petits métiers... ©Electre 2025
La photo-carte en Algérie au XIXe siècle
Le portrait-carte, inventé en 1854 par Disdéri, a connu sous le Second Empire un très grand succès, grâce notamment à Napoléon III. Cette première démocratisation de la photographie, ainsi « adoubée » par l'empereur, permettait d'avoir chez soi son portrait photographique et de le diffuser auprès de ses amis. Après les portraits, des scènes et types ont aussi été commercialisés, certains photographes travaillant en Algérie dans la veine orientaliste ou documentaire, d'autres en restant aux portraits civils et militaires. Le succès de la photo-carte fut mondial mais, au début du XXe siècle, celle-ci laissa peu à peu la place à la carte postale.
S'agissant de l'Algérie, la diversité du fonds collecté par l'auteur permet de proposer une vision de la société coloniale telle qu'elle a été photographiée : la société européenne avec des hommes, femmes et enfants en costume occidental ou oriental ; les militaires, français et algériens (spahis, tirailleurs, chasseurs...) ; les dignitaires algériens ralliés à la France ; les « types » et les petits métiers ; l'évolution du paysage urbain et les premières images du Sud.
L'ouvrage comporte de très nombreuses photographies inédites et révèle l'activité de plusieurs studios inconnus jusque-là. Il est complété par un index de photographes ayant utilisé le support de la photo-carte en Algérie.
Paru le : 27/11/2007
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Michel Mégnin
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yazid Bekka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-035-7
EAN13 : 9782352700357
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 595 g