en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces articles ont été publiés dans des revues diverses. Ils proposent une histoire de l'Ethiopie à travers une approche régionale, se concentrant sur le Tigré et sur sa place dans la construction du pays. Ils analysent également la crise de la monarchie au XVIIIe siècle et l'action de M. Sehul, étudient le cas de l'Erythrée, une colonie italienne qui a inclus une partie de l'ancien Tigré. ©Electre 2025
L'histoire de l'Éthiopie vue du Tigré... et autres lieux
Qu est-ce que l'État ? Qu'est-ce que la nation ? Quelle part doit-on réserver aux spécificités régionales, linguistiques, religieuses, culturelles ? Autant de questions que l'on se pose à propos de l'Europe et de chacun des pays qui la composent. La paix est à ce prix.
Les mêmes questions se posent pour l'Afrique, d'autant plus fortement que la plupart des États ont des frontières récentes, issues de la colonisation, qui ne tiennent pas toujours compte des anciennes solidarités.
L'Éthiopie est un cas à part. Elle n'a pas été colonisée, ses frontières ont été définies en accord avec les puissances coloniales voisines et sa capitale a été fondée à la fin du XIXe siècle. Mais il faut regarder plus haut et plus loin, car son histoire est, pour le moins, bimillénaire. C'est ce qui a été tenté dans ces essais qui trouvent leur point de départ dans l'analyse du fonctionnement de la monarchie au XVIIIe et au XIXe siècle en mettant l'accent sur le facteur régional, et plus particulièrement sur le rôle de la grande province du Nord, le Tigré, qui était à la fois le siège de l'Éthiopie antique et la matrice de la monarchie. Il faut aussi regarder au-delà vers le sud : Harar, les régions oromo, ou vers le nord-est où figure aujourd'hui un État rival l'Érythrée. L'histoire de l'Éthiopie ne peut être comprise que dans la longue durée et dans l'analyse de ses composantes régionales. C'est à quoi sont consacrées ces études, fragmentaires mais coordonnées, qui tentent de répondre à la question : qu'est-ce que l'Éthiopie ?
Paru le : 06/05/2013
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Michel Perret
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèque Peiresc
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Fontrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00536-2
EAN13 : 9782343005362
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 450 g