en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un certain nombre d'Européens sont restés en Algérie après l'indépendance en 1962 et ont pris la nationalité algérienne. Pour écrire l'histoire de ces Européens restés vivre en Algérie (et de ceux qui en France ont participé à la lutte algérienne et, pour certains, gagné l'Algérie après 1962), H. Bracco a interrogé plusieurs d'entre eux afin de connaître leur motivation. ©Electre 2025
L'autre face
« Européens » en Algérie indépendante
Deuxième édition, revue et augmentée
« Pourquoi êtes-vous resté en Algérie à la proclamation de son indépendance ?
- Mais madame, réfléchissez à l'inverse. Pourquoi partir ? »
« Européenne » du monde arabe, Hélène Bracco entreprend de rendre compte d'une partie occultée de l'Histoire - l'autre face - en s'appuyant principalement sur des témoignages.
« Pour comprendre, j'ai interrogé des gens, acteurs de l'Histoire, qui se sont souvenus pour moi. En entrant dans leur mémoire, j'ai pris pied dans mon histoire. »
Quête de soi ? Certes, mais surtout, pour le lecteur, travail d'historienne, car le chemin rigoureux qu'Hélène Bracco nous livre témoigne de la complexité des liens qui unissent toujours la France et l'Algérie.
Pourquoi ces Européens, certes peu nombeux, sont-ils restés en Algérie, alors que tout les poussait à partir ? C'est à cette question que tente de répondre cette enquête.
Paru le : 04/05/2012
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Hélène Bracco
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Daho Djerbal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-125-5
EAN13 : 9782352701255
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 260 g