en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la fin de cette guerre, peu d'acteurs et de témoins sont sortis du silence. En publiant ces témoignages et récits, l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre poursuit le thème de "la guerre à la guerre" lancé par Henri Barbusse. ©Electre 2025
Il y aura quarante ans l'an prochain, le cessez-le-feu était officiellement proclamé le 19 mars 1962 à midi sur le terrain, en Algérie, par le général Ailleret, commandant en chef des forces armées françaises, et l'état-major de l'armée de libération nationale algérienne.
Guerre «sans nom», il aura pourtant fallu trente-sept années d'action tenace du Mouvement combattant et d'un grand nombre de citoyennes et de citoyens pour que soit enfin reconnu le caractère officiel de cette guerre d'Algérie.
Durant ces quarante années, peu d'acteurs et de témoins de cette guerre sont sortis du silence. Soit parce qu'ils étaient étreints par trop de souffrances, soit parce qu'ils ne savaient comment assumer les situations dans lesquelles la guerre les avaient placés : opérations, ratissages, tortures, etc. Sans parler de ceux que les mensonges et les non-dits arrangent toujours.
La guerre d'Algérie était une guerre coloniale et, comme telle, elle a non seulement produit les horreurs que toutes les guerres connaissent, mais elle a fait pire. Elle s'exerçait contre tout un peuple subissant une occupation militaire visant à maintenir son exploitation pour s'assurer de ses richesses naturelles, de sa production, de ses réserves humaines. Qui peut condamner alors ce peuple opprimé parce qu'il a relevé la tête ?
En publiant ces témoignages et récits, l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre, son journal Le Réveil des Combattants et les éditions Pop'Com poursuivent la «guerre à la guerre» lancée par Barbusse.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pop'com
Réveil des combattants
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre (France) - Préfacier : Paul Markidès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914676014
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g