en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La période ottomane de l'histoire algérienne est marquée par le spiritualisme et l'ésotérisme. Le rôle de ces "gestionnaires de l'univers", les marabouts thaumaturges, est prépondérant. ©Electre 2025
"Gestionnaires de l'univers", "hommes de l'heur", c'est ainsi que sont désignés les marabouts thaumaturges au Maghreb. Ce statut divinatoire émane d'une croyance spirituelle qui explique bien l'importance de leur dimension historique. Une dimension qui s'inscrit parallèlement à l'histoire politique et en fait des gestionnaires des mécanismes les plus probants et les plus profonds des sociétés nord africaines à travers les différentes époques. Fondateurs des entités maghrébines, au bas Moyen âge, forgerons des esprits, prometteurs des cultures et "marqueurs" de l'identité, par leur rôle d'intercesseurs, ils prirent le monopole de tous les rôles socio-économiques et politiques pour finir, au XVIIIe siècle, à porter leur mission individuelle de catéchiste au stade de mouvement de "masse". Ils arrivèrent enfin à ériger des sociétés congrégationalistes, connues sous l'appellation des Khwân, différentielles de turûq, de l'Orient musulman basées plus sur la gnose. "Ces frères en Dieu" quadrillèrent horizontalement le pays de fond en comble et se posèrent en nationalistes résistants et insurgés : d'abord contre les potentats chrétiens puis contre les Turcs qui devenaient à leurs yeux des `Ajam (étrangers) que des "champions de l'islam". Cet ouvrage essaye donc de reconsidérer l'aspect intérieur d'une histoire parallèle à l'instar de "l'histoire officielle" focalisée sur l'aspect exogène incarné par le fait des guerres maritimes et des conflictualités politiques. Il consiste donc à mettre en relief la part de la mystique dans cette histoire de l'Algérie profonde.
Paru le : 01/02/2002
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Kamel Filali
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Espaces méditerranéens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866008956
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 250 g