en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le père de Laparre a vécu auprès de la population algérienne durant les évènements de 1961-1962. Son journal, tenu au jour le jour, témoigne de cette période. Il raconte notamment les enlèvements de Français, hommes, femmes et enfants, sous les yeux de militaires dans l'incapacité d'intervenir. ©Electre 2025
Michel de Laparre
Journal d'un prêtre en Algérie
TÉMOIGNAGE
Oran. Juillet 1961 - Alors que l'abandon de la France ne fait plus aucun doute, la capitale de l'Ouest algérien, refusant de se laisser broyer par la raison d'État, entre en résistance. Une lutte féroce s'engage entre l'OAS, bras armé d'une population majoritairement européenne, d'une part, le FLN et les forces de l'ordre d'autre part.
Le père Michel de Laparre arrive dans une ville en état de siège. Il tient le journal de cette année tragique : attentats, disparitions, exode... Jusqu'à la tuerie du 5 juillet 1962, journée la plus sanglante de cette guerre et nous livre le plus précieux des témoignages au coeur de cette population dans l'attente et le refus du coup fatal.
Plus de quarante ans après ces événements, il semble qu'on puisse maintenant regarder cette page d'histoire avec plus de justice et de vérité. I1 est temps d'ouvrir les yeux et de voir que la honte n'était pas du côté des Français d'Algérie qui se défendaient la rage au coeur. Ils étaient plongés dans l'angoisse profonde et la désespérance que décrit si bien Camus dans La Peste... Il faut rétablir la vérité historique sur cette époque si dramatique et admettre enfin l'immense responsabilité de la France.
UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL
Paru le : 10/11/2004
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Michel de Laparre
Éditeur(s) :
Page après page
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847640199
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 318 g