Chargement...
Chargement...

Guerre d'Algérie : les oueds rouges de l'Ouarsenis

Auteur : Yves Sudry


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage, refonte de L'oeil du monde paru en 1999, offre de nouveaux témoignages, des lettres et des archives militaires. L'auteur, ancien combattant et affecté comme médecin aspirant, relate de façon objective ce que fut sur le terrain la guerre d'Algérie, et notamment l'embuscade meurtrière du 16 janvier 1958 dans l'Ouarsenis. ©Electre 2025

Guerre d'algérie :

Les oueds rouges de l'Ouarsenis

Ce livre est la refonte complète d'un premier ouvrage intitulé L'oeil du monde (nom du mont Ouarsenis), édité à compte d'auteur à faible tirage en 1999 et vite épuisé.

De nouveaux témoignages dont quelques-uns empruntés à l'autre camp, des lettres, des archives militaires ont permis de nombreux additifs, précisions et rectifications ce qui a conduit à modifier également le titre.

L'auteur relate en toute objectivité ce que fut sur le terrain, la guerre d'Algérie.

Une peinture d'hommes aux prises avec la guerre avec son cortège d'atrocités, d'actes d'humanité, de lâcheté, de courage, de tragédies, de pleurs et même parfois de rires... Avec en conclusion la nécessaire réconciliation entre Français et Algériens :

Là-bas, dans l'air vif des djebels, le flanc aride des pitons et le mince filet d'eau des oueds qui murmure entre les pierres gardent l'écho de l'ultime combat des fils de France et d'Algérie tombés sur ce sol. Ce sang répandu qui a rougi les oueds, au lieu de nous diviser pourrait être le ferment de notre réconciliation.

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2008

Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb

Auteur(s) : Auteur : Yves Sudry

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-04900-0

EAN13 : 9782296049000

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 415 g