en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru au Caire en 1903 sous le titre L'histoire ancienne et moderne du Soudan et sa géographie, cet ouvrage donne une vue d'ensemble du pays : milieu naturel, habitants, administration, civilisation, moeurs et coutumes. Son auteur, un Syrien chrétien orthodoxe né au Liban, fut recruté comme secrétaire par le Service de renseignement de l'armée anglaise, puis par celui de l'armée égyptienne. ©Electre 2025
Géographie du Soudan
Na'(...)m Shuqayr est un Syrien, né au Liban en 1864, enfant d'une famille chrétienne orthodoxe, d'origine yéménite. Il fit ses études au Collège Protestant Syrien de Beyrouth et en 1883, muni du diplôme de bachelier es-Sciences, il partit pour le Caire où il fui recruté, comme secrétaire par le Service de Renseignements de l'armée anglaise jusqu'en 1889 avant d'être affecté au Service de renseignements de l'armée égyptienne.
De par ses fonctions, il a accès à une grande quantité d'informations, il voyage avec les grands personnages du régime pour des tournées d'inspection, il assiste à des batailles et surtout il a accès aux archives tant publiques que confidentielles.
Son Takh(...)r as-S(...)d(...)n paru au Caire en 1903 a vocation à être la première histoire générale du Soudan. Elle l'est, même si aujourd'hui on est en droit d'émettre des réserves : son chapitre sur les différentes provinces et villes fait état en détail de ce qui se passe à l'ouest et à l'est du Nil, mais est beaucoup moins prolixe quand il s'agit des Monts Nuba et du Dar For ; son chapitre sur les religions parle abondamment de l'Islam mais passe sous silence les religions animistes ou les traite de superstitions négligeables ; son chapitre sur les langues s'étend longuement sur la langue arabe et ses manifestations culturelles mais néglige les autres langues parlées dans le sud et l'ouest du Soudan, régions qui sont pour lui des « terres inconnues ».
C'est par ailleurs un homme de son temps, qui valorise les Blancs et une certaine forme de culture qui leur est attachée et décrit de manière péjorative les Noirs, les Négroïdes - qu'il distingue - et autres barbares. Il invente « l'indigène » comme on inventera plus tard « le colonisé ». Mais lisons cet auteur tel qu'il se présente, et contentons nous de la riche documentation qu'il nous fournit en faisant, abstraction de ses jugements de valeur qui peuvent nous attrister ou parfois nous faire sourire.
Paru le : 04/07/2012
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Na'um Shuqayr
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèque Peiresc
Contributeur(s) : Traducteur : Viviane Amina Yagi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96274-3
EAN13 : 9782296962743
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g