en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de leurs souvenirs de jeunesse vécue dans le contexte de la guerre d'Algérie, les auteurs, économistes, un pied-noir et un Algérien, reviennent sur 180 ans de relations franco-algériennes tumultueuses, en abordant des sujets comme l'immigration, l'intégration ou la place de l'islam, et en apportant des propositions pour l'avenir des relations entre les deux pays. ©Electre 2025
Le 18 mars 1962, les accords d'Évian mettent fin aux «événements d'Algérie» et conduisent, le 5 juillet, à l'indépendance d'une nouvelle nation. Après un demi-siècle d'émotions et de malentendus, vient aujourd'hui le temps de la mémoire, mais surtout du dialogue et de l'amitié entre deux pays passionnément liés par l'Histoire.
Pour la première fois, deux enfants d'Algérie, un fils de pied-noir et un fils de moudjahid, un économiste et un spécialiste de géostratégie engagent un dialogue sans tabou ni nostalgie, croisent leurs souvenirs et leurs points de vue. Au-delà des controverses encore vives sur le bilan de cent trente ans de présence française, les déchirements d'une guerre qui ne voulait pas dire son nom ou encore l'accueil indigne réservé aux «rapatriés», ils évoquent la terre de leur jeunesse, l'importance du lien franco-algérien et le devenir de ces deux pays au sein de l'«Euroméditerranée». Sans laisser de côté des sujets aussi cruciaux que le terrorisme, l'immigration ou la place de l'islam.
À rebours des idées reçues, ils montrent que l'Algérie et la France ont une trajectoire commune à dessiner et proposent un ensemble d'orientations fortes pour un partenariat privilégié.
Paru le : 08/02/2012
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Levet Auteur : Mourad Preure Interviewer : Stéphane Bugat
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Bugat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0616-8
EAN13 : 9782809806168
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g