en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Faisant référence à l'ouvrage de H. Arendt Eichmann à Jérusalem, cette étude analyse de quelle manière la presse égyptienne, et plus particulièrement le quotidien Al-Ahram, a traité la nouvelle de la capture d'Eichmann. ©Electre 2025
Eichamnn au Caire et autres essais
Adolf Eichmann était l'un des organisateurs des camps de concentration nazis. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il réussit à fuir en Argentine où il vécut sous une fausse identité jusqu'en 1960, quand il fut kidnappé par des agents du Mossad. Conduit en Israël, il y fut jugé, condamné à mort et exécuté le 31 mai 1962. Le procès d'Eichmann eut un retentissement considérable, et Hannah Arendt lui consacra un ouvrage devenu un classique de la philosophie politique, Eichmann à Jérusalem ou la Banalité du mal.
À l'époque, sous la direction de Nasser, l'Égypte était le porte-drapeau du nationalisme arabe, le champion de la lutte contre Israël, et il n'était pas rare en Europe et aux États-Unis de l'assimiler au fascisme, voire au nazisme. D'où l'intérêt de savoir comment l'affaire Eichmann a été couverte par la presse de ce pays en particulier. Gilbert Achcar y répond en se fondant sur le quotidien Al-Ahram, alors dirigé par le confident de Nasser, Mohammed Hassanein Heikal.
Dans les deux autres articles, l'auteur revient sur certains thèmes de son ouvrage Les Arabes et la Shoah, qui a suscité des réactions très contrastées, tant aux États-Unis et en Israël qu'au Liban et dans d'autres pays du monde arabe.
Paru le : 05/09/2012
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Achcar
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Claude Pons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-01053-9
EAN13 : 9782330010539
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 107 g