en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte remanié d'une thèse de doctorat, se propose d'étudier, à partir des écrits du maçon Ibn al-Râmî et du juriste andalou Ibn al-Imân al-Tutîlî, les rapports existant entre les formes de vie sociale et d'organisation des espaces urbains dans les villes de l'Occident musulman médiéval (Maghreb, Espagne musulmane) et le rôle des institutions judiciaires dans la gestion des paysages urbains. ©Electre 2025
Vers la fin du premier tiers du XIVe siècle, le maître-maçon Ibn al-Rami décrit dans son Kitab al-l'Ian bi-ahkam al-bunyan certains des litiges constructifs survenus à Tunis, alors capitale du pouvoir hafside. Son ouvrage, de portée pratique et didactique, s'appuie sur la puissante armature casuistique que lui fournit un autre texte, le Kitab al-Qada' wa-nafi al-darar, composé plus de trois siècles plus tôt par un juriste andalou, Ibn al-Imam al-Tutili (m. 396/996). Fondée sur une analyse détaillée de ces deux textes jurisprudentiels malikites, l'étude permet d'approcher les représentations que se font cadis et muftis de l'espace urbain et de l'habitat, ainsi que des pratiques de régulation des conflits qu'elles mettent en oeuvre pour promouvoir la norme et dire le droit. Elle met également en lumière les façons d'habiter et de construire, les rapports entre vie sociale et statut juridique des espaces urbains, les attitudes et les stratégies des particuliers, posant ainsi les jalons d'une histoire des formes du bâti dans les villes de l'Occident musulman médiéval. Cherchant à dépasser une opposition parfois trop tranchée entre usagers et institutions, l'étude met en lumière certains des rapports sociaux qui se nouent à l'articulation entre le corps juridique et les habitants, entre la pratique judiciaire et les usages locaux, et comment les mécanismes d'interaction qui en découlent participent à l'élaboration progressive des paysages urbains. L'articulation entre héritage doctrinal et nouvelles règles issues du monde social est notamment abordée sous l'angle inédit de la figure médiatrice de l'expert judiciaire, qui permet de saisir toute l'importance que l'on accorde alors à la notion d'«usage» dans les logiques propres qui sous-tendent à la fois les actions des individus, et les solutions préconisées par les juristes musulmans.
Paru le : 12/03/2009
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Van Staëvel
Éditeur(s) :
Institut français d'archéologie orientale
Collection(s) : Textes arabes, études islamiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7247-0443-3
EAN13 : 9782724704433
Reliure : Broché
Pages : 694
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 2380 g