en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes exposent la guerre d'Algérie autrement, en rendant hommage aux Français qui ont refusé d'obéir aux ordres de l'armée française ou qui ont combattu totalement aux côtés du peuple algérien, pour le respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et pour lutter contre le colonialisme. ©Electre 2025
Ce que l'on appelle couramment la Guerre d'Algérie était une radicalisation de la terreur d'Etat contre un peuple qui se pensait en tant que tel et qui prit les armes pour s'émanciper. Comprendre ces événements signifie en saisir les enjeux, non pas seulement en termes militaires, géopolitiques ou simplement humains mais encore d'un point de vue politique, voire philosophique. Les Algériens ne se sont pas battus contre les Français, mais contre l'appropriation de leurs terres et pour se libérer d'un système d'oppression et d'exploitation : le colonialisme.
Dans ce processus d'émancipation, des Français ont choisi le camp de la liberté et de l'égalité : celui du peuple algérien en lutte. Leurs motivations politiques furent variées. On retrouvait des communistes en rupture de ban, des trotskystes, des anarchistes, des chrétiens, des anticolonialistes ou des humanistes. Les solidarités et les résistances étaient multiples : du soutien logistique au FLN à la dénonciation de la torture en passant par la désertion ou la diffusion de propagande anticolonialiste. Les engagements allaient d'un refus d'obéir à des ordres jusqu'à un investissement total aux côtés du peuple algérien, qui continuera d'ailleurs après l'indépendance.
Parfois écrits à la première personne, ces textes nous invitent à lire autrement l'histoire de la Guerre d'Algérie. Ils exposent les prises de conscience, les espoirs et les actions d'hommes et de femmes qui ont choisi de se battre contre l'injustice, pour la dignité et pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Paru le : 04/09/2002
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Reflex
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sidi Mohammed Barkat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914519045
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 0 g