en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux recueils d'études publiés dans le cadre d'un hommage à l'historien, qui portent sur l'évolution de l'Algérie et les mutations qu'elle a connue dans le cadre de la colonisation française, puis dans le cadre de son émancipation. Ces deux volumes sont également l'occasion d'une réflexion historiographique et méthodologique. ©Electre 2025
Ce volume contient les études suivantes :
- Administration directe ou protectorat : un conflit de méthodes sur l'organisation de la province de Constantine (1837-1838) - Gambetta et la reprise de l'expansion coloniale - La politique kabyle sous le Second Empire - L'évolution politique de l'Algérie sous le Second Empire - Peut-on parler d'une politique des « royaumes arabes » de Napoléon III ? - Le « parti » colonial - Jules Ferry et la question algérienne en 1892 - Jules Ferry et la colonisation - Jaurès et les socialistes français devant la question algérienne - Une politique algérienne libérale sous la Troisième République - Clemenceau et la question coloniale - La France a-t-elle eu une politique kabyle ? - Les communistes français devant la question algérienne - Un rapport inédit de Louis Massignon à la Commission du Centenaire de l'Algérie - Fiscalité française et contribuables musulmans dans le Constantinois - L'exposition coloniale de 1931. Mythe républicain ou mythe impérial ? - Sur l'année politique algérienne 1936 - Les Juifs d'Algérie. De l'abrogation du décret Crémieux à son rétablissement - De Gaulle et le Maghreb en 1945 - Le gouvernement Pierre Mendès France et l'insurrection algérienne - Edmond Michelet et la guerre d'Algérie - L'opinion française devant la guerre d'Algérie - Les Français devant la guerre civile algérienne - La Guerre d'Algérie et les Français : Conclusion - L'OAS-Algérie-Sahara - De Gaulle et l'Algérie - L'opération de Suez et la guerre d'Algérie - Une dimension de la guerre d'Algérie : les « regroupements » de populations - « L'Algérie dernière chance de la puissance française ». Étude d'un mythe politique (1954-1962)
Paru le : 01/09/2005
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Charles-Robert Ageron
Éditeur(s) :
Bouchene
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mohammed Harbi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912946683
Reliure : Broché
Pages : 623, 685
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 9.5 cm
Poids: 2100 g