en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les textes du cardinal Duval sont le témoignage vivant de ses actions et de ses engagements pendant la guerre d'Algérie. Certains proviennent de la collection de la Semaine religieuse d'Alger et des circulaires au clergé, le plus souvent confidentielles ; d'autres sont des courriers adressés aux autorités françaises afin de mettre fin aux tortures. ©Electre 2025
A l'heure où les médias français se font l'écho de témoignages de plus en plus nombreux sur la torture durant la guerre d'Algérie, comment ne pas évoquer le combat que mena Mgr Duval pour le respect des droits fondamentaux de la personne humaine ?
Successeur de saint Augustin à Constantine et Hippone, nommé archevêque d'Alger en 1954, Léon-Etienne Duval ne cessa d'affirmer son désir de paix et son refus absolu de la torture. Il le fit dès les premiers mois du conflit à travers des communiqués, homélies et lettres, dont certaines furent adressées aux plus hautes autorités françaises, notamment aux généraux Salan et Massu, et au général de Gaulle. Ces prises de position, discrètes ou solennelles mais toujours très fermes sur les principes du droit et de la morale, provoquèrent dès 1955 une virulente campagne de haine et d'insultes contre celui que les partisans de l'Algérie française surnommèrent alors «Mohamed Duval».
Les déclarations et les lettres de Mgr Duval, rassemblées ici par le père Denis Gonzalez et l'historien André Nozière, sont prolongées par un entretien où le cardinal porte un regard aigu sur le rôle qu'il a pu jouer et sur ce qu'est devenue l'Algérie indépendante dans les années 80. Ce document capital pour l'histoire, préfacé par Jean Offredo, constitue un témoignage unique de justice et d'humanité.
Paru le : 03/05/2001
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Léon-Etienne Duval
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Espaces libres
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Offredo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226125873
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 152 g