en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le quotidien de sa famille sur plusieurs générations, l'auteure retrace l'évolution de la societé algérienne face à la colonisation française. Son seul espoir, que les Algériens ne se construisent pas dans la négation de la France. ©Electre 2025
Nicolle Morand avait toujours rêvé de se plonger dans l'histoire de ses aïeux, indissociable de celle de la colonisation française en Algérie.
Ce sont les événements politiques survenus en France au cours de ces dernières années - le «non» au référendum sur le projet constitutionnel européen et les frilosités manifestées à l'égard de la démarche d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne -, en même temps que la mise en cause de l'héritage de la colonisation, qui l'ont encouragée à revisiter cette histoire coloniale, mise en parallèle avec celle de la France métropolitaine à la même époque.
Aux événements et aux jugements des historiens ou d'hommes politiques renommés, ce livre mêle son histoire familiale, les points de vue de ses aïeux sur la politique coloniale, ainsi que les souvenirs qu'elle garde de sa jeunesse dans les années 1950.
Algérienne, je suis révèle son affection intacte pour l'Algérie et sa population, en même temps que son regard blessé et incisif sur l'actualité : c'est un témoignage lucide empreint d'une grande sensibilité.
Son espoir : «Que les Algériens ne vivent pas et ne se construisent pas dans la négation de la France.»
Paru le : 15/01/2008
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Nicolle Morand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04864-5
EAN13 : 9782296048645
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 590 g