en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des premiers harkis, supplétifs musulmans pendant la guerre d'Algérie, et plus particulièrement d'un petit groupe formant une unité d'élite, le commando Kodja, fondé en 1955 dans les Aurès. Les harkis, au statut militaire précaire, furent démobilisés peu avant l'indépendance et, désignés comme victimes expiatoires, subirent un sort tragique durant le second semestre 1962 et l'année 1963. ©Electre 2025
Le sort tragique subi, après l'indépendance de leur pays, par des dizaines de milliers de harkis ayant servi la France en Algérie impose un devoir de mémoire. C'est l'unique raison de l'édition de cet ouvrage.
Ces harkis, qui étaient-ils ? Comment et pourquoi ont-ils rejoint l'armée française pour se battre aux côtés d'elle ? Quel fut leur combat ? Comment furent-ils conduits à accepter de rester dans leur pays après leur démobilisation au risque de leur vie ?
Vive la France ! nous fait découvrir les tout premiers d'entre eux, ceux de la petite harka 84 - appelée commando Kodja du nom de son chef tué au combat - fondée en 1955 dans les Aurès, à l'endroit même où débuta la guerre.
L'auteur a commandé un an le commando Kodja. Il nous conte l'odyssée de cette petite unité d'élite en professionnel, dans l'ambiance et avec les mots d'alors, sans jamais travestir les faits sinon les noms propres car la guerre d'Algérie est loin d'être achevée, pour certains.
Paru le : 04/09/2002
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jean Maurice Garceau
Éditeur(s) :
Godefroy de Bouillon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841911417
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g