en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ville moyenne du littoral atlantique du Maroc, Safi a connu pendant cette période des mutations du même ordre que celles qui ont marqué le sud du Maroc, à la suite de l'arrivée de populations arabes bédouines. La cohabitation est fragile entre les populations berbères autochtones et les anciens nomades. Histoire de ces changements jusqu'à l'arrivée des Portugais au 16e siècle. ©Electre 2025
Villes, histoire, culture, société
Nouvelle série
La compréhension du monde urbain résulte à la fois des formes spatiales et des manières de vivre la ville. La collection Villes, histoire, culture, société associe des historiens de l'art, des architectes, des géographes et des urbanistes... Elle se propose de promouvoir du Moyen Âge à nos jours les recherches d'histoire urbaine.
Ville moyenne, Safi a connu entre la fin du 12e et le 16e siècle, une évolution sociale, économique et politique représentative des mutations que connaissait alors l'ensemble de la partie méridionale du Maroc, à la suite de l'arrivée et de l'installation de populations arabes bédouines. La cohabitation entre les anciens nomades, en cours de sédentarisation, et les populations berbères autochtones permet un équilibre social fragile. Ce dernier est rompu par l'occupation portugaise de Safi (1508-1541) qui provoque la destruction et la désertion d'une part importante des réseaux d'habitat sédentaire.
Fondé principalement sur l'exploitation des sources arabes et portugaises, et complété par les résultats d'enquêtes d'archéologie extensive, l'ouvrage scrute les différentes manifestations de cette évolution, et tente de cerner par le biais du rapport de la société à son espace, les modalités de la construction des territoires. L'étude souligne par ailleurs la complexité de l'arabisation, traitée ici loin des débats passionnés sur « l'invasion hilalienne », en tant que phénomène migratoire entraînant un métissage profond au sein de la société marocaine.
Paru le : 17/11/2008
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Yassir Benhima
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Villes, histoire, culture, société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06833-9
EAN13 : 9782296068339
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 585 g