en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'acceptation du Traité de protectorat en 1912 est, pour le Maroc, le début d'une période de transformation considérable provoquant un profond changement social mais dont les conséquences ne se sont manifestées qu'à la fin de la colonisation et après l'indépendance. L'auteur examine cette période, les différentes réformes effectuées notamment en ce qui concerne son système administratif. ©Electre 2025
Le protectorat français au Maroc
Un nouveau regard
Quelle était la situation du Maroc à la veille du protectorat français et qu'est-ce que celui-ci lui a réellement apporté en moins d'un demi-siècle, telle est la question à laquelle l'auteur a essayé de répondre en dressant un bilan méthodique et rigoureux de cette étape. Naturellement, la soumission par la force d'un pays, d'un peuple, à la domination d'une puissance étrangère, ne peut être durable.
Des évaluations de « l'oeuvre du Protectorat » avaient certes été effectuées à la fois par les autorités françaises et par les dirigeants du mouvement national, cependant dans des contextes de crises et d'extrémisme politique. Sans à priori politique ou idéologique, l'auteur a posé son regard sur une phase-clé pour comprendre le Maroc indépendant.
Paru le : 16/09/2015
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Mohammed Germouni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Rousset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07223-4
EAN13 : 9782343072234
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 785 g