en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude éclaire les conditions d'établissement de la politique berbère au Maroc. Ce volume est consacré à la région du Souss, trait d'union entre le Nord du Maroc et le Sahara, dont il retrace l'histoire rurale et locale, décrivant son peuplement, ses coutumes, sa langue, sa géographie, l'organisation sociale et le mouvement migratoire. ©Electre 2025
Le Souss géographique, historique et humain
La région du Souss, véritable trait d'union entre le Nord du Maroc et le Sahara, fut un des pôles le plus attractifs, au point de vue humain, de l'Empire chérifien.
Ses cols « Tizi » méritent à cet égard d'être mentionnés : le Tizi N'Test lequel donne accès la vallée du Goundafa, route de Taroudant et « berceau de la puissance Almohade », le Tizi N'Telouet entre le Glaoua et le Drâa, le Tizi N'Teghremt, par où passe la voie historique du Tafilalet à Fez. Les maîtres de ces vallées et de ces parages gardés par des Casbahs qui nichent près des cols sont bien les « Seigneurs de l'Atlas ».
Assujettis au Makhzen néo-chérifien et dépositaires à la fois du pouvoir militaire et administratif de leurs commandements, ils deviennent des auxiliaires indispensables à la pacification du Sud marocain.
Le présent ouvrage vise à combler un aspect régional et local de l'histoire du Maroc. Il étudie une région où s'est joué le sort de l'Empire chérifien.
Paru le : 02/05/2011
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Abraham Lahnite
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Martin Jean
Série(s) : La politique berbère du Protectorat français au Maroc, 1912-1956
ISBN : 978-2-296-54981-4
EAN13 : 9782296549814
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 619 g